Les Editions ARTNICE présentent des textes gravés à la main dans la langue originale de l' auteur.
 
 
ESSENTIAL COLLECTION
 
VERLAINE & RIMBAUD
"Le Sonnet du Trou du Cul"
avec une gravure originale de DI NATALE
 
 
 
I DETAILS DES QUATRE VERSIONS DU LIVRET
  II AGRANDISSEMENTS ET DESCRIPTIONS DES ELEMENTS DU LIVRET
  III TRANSCRIPTION ET TRADUCTION DU TEXTE & IMPRESSION
 
   
  I - DETAILS DES QUATRE VERSIONS DU LIVRET:
   
           
Livret avec une gravure originale rehaussée et une oeuvre originale sur papier dans un coffret noir: 380 €
           
           
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Coffret noir
Couverture
Double page de texte gravée sur bois
 
             
à venir
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Oeuvre originale sur papier
Gravure rehaussée
Page recto verso avec texte traduit et impression
 
               
               
               
Livret avec une gravure originale rehaussée dans une pochette noire: 120 €
               
               
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Pochette noire
Couverture
Double page de texte gravée sur bois
 
               
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Gravure rehaussée
Page recto verso avec texte traduit et impression
 
               
               
               
Livret avec une gravure originale rehaussée: 100 €
               
               
       
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Couverture
Double page de texte gravée sur bois
 
               
     
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Gravure rehaussée
Page recto verso avec texte traduit et impression
 
               
               
               
Livret avec une gravure originale: 80 €
               
               
       
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Couverture
Double page de texte gravée sur bois
 
               
     
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Gravure originale (50ex)
Page recto verso avec texte traduit et impression
 
               
   
  II - AGRANDISSEMENTS ET DESCRIPTIONS DES ELEMENTS DU LIVRET:
   
     
Boite cartonée ph neutre
Pochette cartonée ph neutre
Couverture papier ph neutre
Entoilé synthétique noir
Entoilé synthétique noir
Gauffrages sur papier dorés à la feuille
Gauffrages sur papier dorés à la feuille
Gauffrage doré à la feuille
40x30cm
40x30cm
38x28cm
 
Double page sur papier ph neutre
Gravure sur bois
Texte écrit dans la langue originale des auteurs (Français)
38x56cm
 
Papier ph neutre
Papier ph neutre
Gravure originale sur plexiglass
Gravure originale rehaussée sur plexiglass
pointe sèche
Pointe sèche et aquarelle
signée et numérotée (50ex)
38x28cm
38x28cm
 
   

 

 

 

à venir

 

 

 

 
Papier ph neutre
 
Exemple d' oeuvre originale signée
 
Technique mixte
 
38x28cm
 
     
Papier (recto)
Papier (verso)
Texte en Français et Anglais
Impression de François Birembaux
38x28cm
38x28cm
 
     
   
  III - TRANSCRIPTION ET TRADUCTION DU TEXTE & IMPRESSION:
   
     
Texte en Français (langue originale):
 
"Le Sonnet du Trou du Cul'
     
     

Obscur et froncé comme un oeillet violet
Il respire, humblement tapi parmi la mousse
Humide encor d'amour qui suit la pente douce
Des fesses blanches jusqu'au bord de son ourlet.


Des filaments pareils à des larmes de lait
Ont pleuré, sous l'autan cruel qui les repousse,
À travers de petits caillots de marne rousse,
Pour s'en aller où la pente les appelait.


Ma bouche s'accoupla souvent à sa ventouse ;
Mon âme, du coït matériel jalouse,
En fit son larmier fauve et son nid de sanglots.


C'est l'olive pâmée, et la flûte caline ;
C'est le tube où descend la céleste praline :
Chanaan féminin dans les moiteurs éclos !

     
     
     
   
Texte en Anglais (traduction):  
 
"Lines on the arsehole: a sonnet"
   
   
 

Crumpled like a carnation, mauve and dim
It breathes, cowering humbly in the moss
Still wet with love which trickles down across
The soft slope of white buttocks to its rim.

Threads like long tears of milk blown radiantly
Out by the cruel gust that turns them back
Weep home again along the cambered track
Through reddish clinkers and dilberry.

My mouth' s been coupled often to this vent of ours;
My soul, jealous of matter' s intercourse,
Makes it a tawny tearduct and a nest of sighs.

It' s an olive, stuffed now; it' s a flute, whose stop
Can charm the tube where heavenly pralines drop,
A woman' s Promised Land grown in our own damp thighs.

   
   
   
   
Impression:

Voici des impressions fugaces qui se confondent au désordre ; cela dans une efflorescence qui ne comporte pas de signification intellectualiste.
Le champ de ce sonnet est laissé libre aux fantasmes pour saisir ce cul mythique et poétique. Quel discours pourrais-je échafauder autour de ce poème contre la pensée bien pensante caparaçonnée de puritanisme ? Sa lecture est la voie de l’expression subversive, de l’esprit qui vagabonde, inventant des fulgurances, dessinant des vertiges.
Force est de reconnaitre que les deux auteurs s’expriment dans une forme d’ironie et de distance à la chose convoitée pour faire sauter les barrières, atteindre le trou de l’inconnu, voir l’invisible, et inventer un monde. Ce cul, rempli d’indices à déchiffrer, appelle les expériences et épuise le champ du possible. Il est certain qu’il n’appartient pas à un être larvaire, tels les personnages de Beckett.
Ce cul oscille entre la mécanique productive, l’appareillage complexe ainsi que l’absolu et l’impalpable. Or cette représentation n’est qu’un faux-semblant comme la pureté peut être parfois la contrefaçon parfaite de toutes les perversions.
Aussi chaque vers incarne-t-il une forme singulière de provocation. Indubitablement, ce sonnet me renvoie à l’abandon outrageux de Rimbaud dans les bras de son amant, Paul Verlaine. Leur liaison fut un entremêlement de crises et de passions, de disputes et de réconciliation, d’injures et de corps à corps, d’écriture et de silence, de création et d’impuissance, de monstruosité et de splendeur : « séparés les deux poètes sont démunis. Ensemble, ils s’annulent » écrivait Alain de Mijolla dans les visiteurs du Moi.
Et dire que Verlaine préconisait « de la musique avant toute chose » dans son poème intitulé « Art poétique ». Et dire que Rimbaud entreprendra un voyage qui ne se terminera, au fond, qu’avec sa mort. Jamais il ne reviendra sur sa carrière littéraire qu’il condamnera d’une phrase sans appel : « tout cela n’était que des rinçures »

 
Février 2010
   

 

 

 

 
 
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