ARTISTES
 
 
 
 
 
Zone Concert
Voxabulaire
Ensemble Musical

 
 
 
 
 
Direction artistique
Paolo Riccucci
 
       
       
 
Contre-Ténor
Gabriel Jublin
 
       
 
 
 
Ténor
Paolo Riccucci
 
       
 
 
 
Clavecin, Luth
Dimitri Goldobine
 
       
 
 
 
Vielle à roue
Bruno Bailly
 
 
 
 
 
 
Président du Conseil d’Administration
Stefano Visconti
 
 
 
 
 
 
Trésorier
Thierry Di Meo
 
 
 
 
 
 
Secrétaire
Marie-Christine Accart
 
 
 
 
 
 
Conseillers
Jacqueline Chevalier, Andrea Ferrini
 
 
   
     


 

 
 

Le nom traduit l’engagement artistique de l’association dont les programmations sont conçues comme des narrations musicales où le "recitar cantando" et la virtuosité vocale sont toujours privilégiés, avec ensemble instrumental ou en formation a cappella, pour que soit mis en valeur le «Vocabulaire de la voix ».

 
 
 

Nos programmations se caractérisent par :
● La valeur littéraire des textes chantés,  tels les chansons de Barbara Strozzi, les poèmes du "Dolce Stil Novo", les poésies de Guarini,  les haïku de Paul Claudel et de Jack Kérouac ou les œuvres poétiques de René Char, objet de créations de compositeurs contemporains. Des lectures d’extraits d’œuvres poétiques ponctuent souvent les concerts.
● La rareté des œuvres musicales vocales choisies, tels les madrigaux de Luzzasco Luzzaschi, composés au XVIIème s. pour les Dames de Ferrare qui donnaient concert à la cour du duc d’Este, ou les œuvres vocales de Stefano Rossetti da Nizza.
● Le rapprochement de la musique ancienne – essentiellement de la Renaissance et de l’époque prébaroque – avec la musique contemporaine, lesquelles se  rejoignent autour des thèmes fondamentaux de la pensée universelle.

 
 
 
 

The name reflects the artistic commitment of the association whose programming is designed like musical narratives where the "recitar cantando" and vocal virtuosity are always given the priority, with an instrumental ensemble or a cappella, so that the "Vocabulary of the voice" is emphasized.
 
 
 
Our programming is characterized by:
The literary value of texts sung, such as the songs by Barbara Strozzi, the poems of "Dolce Stil Novo," the poetry of Guarini, the haikus of Paul Claudel and Jack Kerouac, and the poetic works of Rene Char, object of creations by contemporary composers. Readings of excerpts from the poetic works often punctuate the concert.
The scarcity of the vocal musical works selected, such as the madrigals by Luzzasco Luzzaschi, composed in the seventeenth century for the Ladies of Ferrara, who gave concerts at the court of the Duke d'Este, or vocal works by Stefano Rossetti  da Nizza.
The combination of early music - mostly from the Renaissance and  pre Baroque era  - with contemporary music, which come together around the fundamental  themes of universal thought.

 
 
 
 
 
 
 

Programme du concert du samedi 23 octobre 2010 à La Gaude:

 
 
 

« Sources et détournements »

 
 
 
 
 
 
Marchetto Cara (v.1465-v.1525) – Frottole (dal Primo Libro di Franciscus Bossinensis). Voix seule et luth
 
 
Non è tempo d’aspettare
Io non compro più speranza
 
 
 
 
Philippe Verdelot (1480 – 1532) – Madrigaux (Arrangements pour voix seule et luth par Adriaen Willaert, 1490-1562)
 
 
Con lagrime e sospir
Madonna, qual certezza haver si puo
Madonna, il tuo bel viso
Amor, se d’hor in hor
Fuggi, fuggi, cor mio
 
 
 
 
Francesco Da Milano (1497-1543) – Fantaisie N°30 pour luth seul
 
 
 
 
Anonyme français (XVIème s.) – Ces Facheux sotz. Contre-ténor et luth
 
 
 
 
Claudio Monteverdi  (1567-1643) –  Contre-ténor et clavecin
 
 
Ego flos campi
Voglio di vita uscir
 
 
 
 
Jean-Sébastien Bach  (1685-1750) – Et misericordia  (Magnificat). Contre-ténor, ténor et clavecin.
 
 
 
 
John Cage (1912-1992) – Voix et piano fermé
 
 
A flower 
The wonderful widow
 
 
 
 
Chansons de Troubadours – Contre-ténor et vielle à roue
 
 
Bernard de Ventadour (v.1150-v.1200) – Quan l’erba fresq’
 
 
Arnault Daniel (Fin XIIème s.) – Lo ferm voler 
 
 
 
 
Dimitri Goldobine (1967- )
 
 
 
 
Improvisation au clavecin sur When the music is over de Jim Morrison
 
 
 
 
Deux chansons sur les textes de Shakespeare (création 2010). Contre-ténor, ténor et petites percussions :
 
 
Fool’s Song″:  Have more than thou showest  (Le Roi Lear)
My Glass shall not persuade me (Sonnet XXII)
 
 
 
 
Improvisation pour vielle seule
 
 
 
 
Lou Reed (1942- ) – Venus in fur. Arrangement pour ténor, clavecin, vielle, percussions
 
 
 
 
Sylvano Bussotti (1931 - ) – Lachrimae. Tutti
 
 
 
 
 
 
 

Photographies du Concert « Sources et détournements »

La Gaude, Coupole - 23 Octobre 2010

©Stain 2010

 
 
 
 
ARTLAGAUDE.COM est un partenariat entre La Gaude, Esprit Contemporain et ArtNice
 
Copyright © 2010 ARTLAGAUDE.COM all rights reserved
Creation Website: ArtNice - background: artwork by artist A. Aramburu